Seul ? A deux ? A trois ? Quel type de canoë choisir pour la descente de l’Ardèche ?

6 février 2024

Nos conseils pour choisir votre embarcation lors de votre descente de l’Ardèche.

Vous partez entre amis, en famille ou en amoureux pour une escapade en canoë kayak en Ardèche, et vous hésitez sur le nombre d’embarcations à louer ? Vous avez un doute sur la différence entre canoë et kayak ? Vous ne savez pas si vous pouvez embarquer avec un enfant et s’il est plus facile de pagayer seul ou à deux ? Vous êtes au bon endroit.

Lorsque vous effectuez une descente de l’Ardèche avec Loulou Bateaux, vous avez le choix entre deux types d’embarcation. Enfin non, 3 types ! Euuu non, 2 types ! … … Attendez je vous explique :

Bon à savoir : D’abord tous nos bateaux sont “sit on top“, c’est à dire que vos jambes ne sont pas glissées à l’intérieur (avec la jupette etc..) vous êtes assis sur une place moulée dans la coque du bateau donc libres de vous lever ou de sortir à tout moment.

D’abord il y a le kayak solo :
Poids maximum : 150kg / Age minimum : 12 ans
Facile, vous êtes seul dans l’embarcation. Plus maniable mais moins convivial, le pagayage doit être assumé seul tout le long du parcours. Plutôt apprécié par les sportifs et les habitués.
Plus d’infos
Ensuite Le kayak à deux :
Poids maximum : 300kg
Comme le dis le proverbe que je viens d’inventer “A deux, c’est vachement mieux“… Une place à l’avant pour aider au pagayage mais le gros du travail s’effectue à l’arrière ou l’on va gérer la direction. C’est le type d’embarcation privilégiée par la grande majorité des personnes.
Plus d’infos
Enfin, le Kayak 3 place :
Poids maximum : 300kg
Alors… en fait, le secret c’est de prendre un kayak deux places et d’installer un enfant au milieu et PAF ! Ca fait un kayak 3 places ! Seules les personnes assises à l’avant et à l’arrière ont des pagaies, la place du milieu est réservée aux enfants jusqu’a 35kg (au dela ça déstabilise trop l’embarcation). C’est une option à envisager si vous naviguez avec un enfant entre 7 ans et 10 ans qui ne pagaiera pas beaucoup.
Plus d’infos

Voila, vous savez l’essentiel ! Si vos voulez plus d’infos sur les embarcations de type canoë / kayak voici de quoi étancher votre curiosité :

Quelle est la différence entre canoë et kayak ?

« Canoë-kayak » : ces deux termes sont généralement associés pour désigner les sports de pagaie. Pourtant, il s’agit bien de deux embarcations différentes, aux origines distinctes. Le kayak et le canoë se différencient par leur lieu de naissance, par leur forme, le style de pagaie employé et la position du kayakiste ou du céiste dans son bateau. Le nombre de places, contrairement à ce que l’on croit souvent, n’entre pas en ligne de compte pour faire la différence entre canoë et kayak ! Selon leur taille, le canoë comme le kayak peuvent accueillir un à quatre passagers.

Un peu d’histoire

Si le kayak en Ardèche est courant pour le loisir, son origine remonte aux Inuits qui l’utilisaient principalement pour la chasse de mammifères marins, la pêche et le transport. Ces embarcations étaient faites de bois et de peaux de phoques cousues entre elles. Le canoë, lui, nous vient des Amérindiens (en langue arawak, le terme « kanoa » signifie « flotter sur l’eau ») : central dans leur vie quotidienne, il servait au transport, au travail (pêche, chasse et cueillette), à la guerre et à l’exploration des territoires.

La position dans le bateau et les pagaies

La différence canoë vs kayak tient beaucoup à la position du pagayeur dans le bateau. En kayak, on est assis jambes tendues au fond du bateau, et on utilise une pagaie double. En canoë, on utilise une pagaie simple, et on se place sur les genoux, jambes repliées vers l’arrière, pour être en surplomb de l’eau.

Alors plutôt kayak ou canoë ?

Comme on l’a vu, la différence entre canoë et kayak ne tient pas au nombre de places dans le bateau et il existe aussi bien des canoës monoplaces que des kayaks biplaces. Pour savoir vers quelle embarcation va votre préférence, il faudrait donc tester les deux… La bonne nouvelle côté canoë kayak en Ardèche, c’est que vous n’aurez pas à choisir ! Nous vous proposons des embarcations hybrides appelées « sit-on-top » permettant d’être assis dans le bateau sans être maintenu à l’intérieur, sur un banc de nage. Cette position est plus agréable pour les pauses baignades, et on est installé suffisamment bas par rapport au niveau de flottaison pour choisir d’utiliser une pagaie double (qui demande moins d’effort en mode solo). Ces embarcations hybrides présentent aussi l’avantage d’être particulièrement stables, et faciles à diriger. Alors c’est parti ?

Plutôt solitaire ou plutôt duo ?

Nos « sit-on-top » sont disponibles en monoplaces et en biplaces, et même en 3 places avec un enfant au milieu ! Selon vos envies, la configuration de votre groupe et votre condition physique, vous avez le choix.

À deux, l’effort est divisé, et un des deux pagayeurs peut prendre le relais de temps en temps, pendant que l’autre se repose (c’est la personne à l’arrière qui dirigera le bateau). On peut même embarquer à trois avec un enfant de moins de 12 ans, pesant jusqu’à 35 kg (et sachant nager). L’enfant est assis au milieu du bateau : découverte, rires et bien sûr convivialité au rendez-vous !

En solo, le bateau est plus maniable et on choisit son rythme et sa direction. Au sein d’un groupe en nombre impair, le soliste s’amuse souvent à naviguer d’une embarcation à une autre. Mais attention, naviguer seul est plus sportif et demande une bonne condition physique !