Découvrez l'Ardèche en canoë

Réservez votre descente en ligne avec Loulou Bateaux pour profiter des remises spéciales internet.
Découvrir les offres

Les descentes en canoë

Loulou Bateaux vous propose plusieurs parcours pour votre descente de l’Ardèche en canoë ; nous vous les présentons en détail ci-dessous.

Faire la descente de l’Ardèche à la demi-journée

8 KM Vallon – Châmes, avec passage sous le Pont d’Arc

Sur ce parcours de 8 km entre le pont de Salavas et Châmes (appelé mini-descente) apprécierez particulièrement d’avoir l’opportunité de partir à l’heure que vous voulez dans la journée; nos départs se font entre 8 h du matin et 16h l’après-midi non stop.
En effet, notre base se situe au niveau du pont de Salavas et c’est aussi le point de départ de la mini-descente. Vous pourrez donc vous y garer facilement et partir immédiatement pour votre descente sans avoir à attendre de navettes. Sachez que cette descente est idéale pour celles et ceux qui veulent juste faire un petit tour de canoë-kayak sans contraintes. Elle est, par conséquent, idéale pour les familles avec de jeunes enfants.

12 KM Sampzon – Châmes. Toboggans et Pont D’Arc

Sur ce parcours vous allez vous éclater. Vous glisserez sur les toboggans à canoë qui sont au nombre de 4 et vous enchaînerez ensuite sur des rapides naturels notamment celui du « Charlemagne » pour enfin passer sous le célèbre Pont D’Arc.
Cette descente est faite pour celles et ceux qui veulent faire la descente de l’Ardèche à bord d’un canoë-kayak mais qui ne souhaitent pas pour autant s’engager dans les Gorges. C’est pourquoi, ce parcours est vraiment adaptée à tous.
Attention: 4 départs fices dans la journée à 9 h – 10h30 – 12h et 13h30 (se présenter obligatoirement 20 minutes avant le départ)

Descente de l’Ardèche en canoë à la journée

24 KM Châmes – Sauze. La Réserve Naturelle

Cette portion est idéale pour les amoureux de la nature, vous allez naviguer sur la plus belle partie des Gorges : La Réserve Naturelle. Vous admirerez les falaises vertigineuses, le rocher de la cathédrale, les sources et bien d’autres choses. La baignade et les plages magiques seront aussi au rendez-vous.

Attention: Départ le matin entre 8 h et 10 h, prévoir le pique-nique – Retour de Sauze entre 16 h et 17 h

32 KM Vallon-Pont-D’Arc – Sauze. L’intégrale

Ce parcours est fait pour les plus courageux. Il faudra compter 6 heures de pagaie (sans les pauses). En choisissant cette descente de l’Ardèche en canoë vous allez tout voir : le passage du fameux rapide du Charlemagne, le Pont D’Arc ainsi que la Réserve Naturelle.

Attention: Départ le matin entre 8 h et 10 h, prévoir le pique-nique – Retour de Sauze entre 16 h et 17 h

Descente des gorges de l’Ardèche sur 2 jours

Loulou Bateaux propose trois types de parcours pour effectuer la descente de l’Ardèche en canoë sur deux journées.

Formule I :
32 Km en bivouac (classique)

Partez en autonomie complète pour passer 2 jours sur la rivière avec cette descente de l’Ardèche depuis Vallon-Pont-d’Arc..

En effet il vous faut tout transporter avec vous (duvet, toile de tente, affaires de rechange et nourriture) à l’aide des bidons étanches inclus dans votre location.

Vous passerez la nuit sur une des aires de bivouac aménagées de la Réserve Naturelle. Vous trouverez sur place : douches, sanitaires, eau potable, barbecue et charbon de bois alors n’oubliez rien avant le départ.

Organisation :
– 1er jour : Départ de Vallon-Pont-d’Arc entre 10 h et 15 h.
– 2ème jour :Rendez-vous à l’arrivée à Sauze entre 15 h et 17 h.

Attention :
la nuitée n’est pas incluse dans le tarif. Pour réserver une nuit au bivouac, vous devez contacter directement le Syndicat de Gestion des Gorges de l’Ardèche. Plus d’infos sur ce lien.

Formule II : 16 + 16

La Formule 16+16 est, en quelque sorte, la version améliorée de la descente de l’Ardèche de Vallon-Pont-d’Arc à Sauze présentée précédemment. Nous l’avons conçue pour celles et ceux qui ne veulent pas s’embêter à transporter tout leur matériel ou qui ne sont tout simplement pas équipés pour partir en bivouac.

Cette formule, tout comme la formule 2 jours classique (avec bivouac), propose de naviguer jusqu’au bivouac de Gournier le premier jour ; une fois arrivé sur place vous laisserez votre canoë sur la plage et il vous faudra marcher environ 30 minutes pour rejoindre le point de rendez-vous situé au bord de la route. Là, nous vous récupérerons et vous transporterons jusqu’à notre base de Vallon-Pont-d’Arc. Vous pourrez donc profiter d’un excellent repas dans un des nombreux restaurants de Vallon-Pont-d’Arc, ainsi que d’une bonne nuit de sommeil en gîte, camping ou hôtel (nos inclus dans votre location canoë).

Le lendemain matin, rendez-vous à notre base, nous vous ramènerons à Gournier pour que vous puissiez faire les 16 derniers kilomètres jusqu’à Sauze.
Organisation :
– 1er jour : départ de Vallon Pont d’Arc entre 8 h et 11 h (RDV sur la route des Gorges à Gournier à 18 h 30).
– 2ème jour : départ de Vallon Pont d’Arc entre 9 h et 10 h (RDV à l’arrivée à Sauze entre 15 h et 17 h).

 

Formule III : 8 + 24 ou 24 + 8

Il s’agit véritable de notre formule de descente des Gorges de l’Ardèche sur deux jours la plus « à la carte ».

Vous avez le choix de la distance à parcourir :

  • Vous pouvez ainsi commencer le premier jour de descente de l’Ardèche en canoë par la mini-descente de 8 km pour ensuite enchainer le deuxième avec celle de 24 km (La Réserve Naturelle).
  • Ou bien, préférer l’inverse : faire la descente de l’Ardèche en débutant par les 24 km de la Réserve Naturelle et terminer le lendemain par la mini-descente de 8 km.

Descente des Gorges de l’Ardèche

Les gorges de l’Ardèche, merveille d’architecture naturelle et de biodiversité, ont été classées “Réserve Naturelle” en 1980.

C’est ce que nous vous proposons de découvrir en canoë ou kayak à travers plusieurs parcours. Accessible dès 7 ans, ces balades sont ouvertes à tous du moment que vous savez nager.

Tout au long de ses 36 km de descente des Gorges de l’Ardèche, dans un environnement magnifique, vous profiterez des joies de la baignade dans une eau chauffée par les roches calcaires et le soleil du midi ; la température peut parfois y atteindre les 28 °c.

Les 24 km de Réserve Naturelle vont émerveilleront également en raison de leur environnement exceptionnel préservé de toute civilisation et demeuré à l’état sauvage depuis des milliers d’années. Partagez cette aventure en famille pour le bonheur des plus jeunes mais aussi des plus grands ou entre amis.

La descente de l’Ardèche en canoë de 32 km, sur 2 jours, est particulièrement appréciée pour sa convivialité autour d’un barbecue sur une des aires de bivouac. Il s’agit d’une balade qui peut aussi bien s’effectuer entre copains pour un bon moment de rigolade, en couple pour se retrouver seuls au monde ou même pour le sport pour essayer de battre le record… de cette descente (1 h 24).

Faire la descente de l’Ardèche en canoë avec Loulou Bateaux

De la mini-descente de 8 km à la maxi de 32 km sur 2 jours, il y en a pour tous les goûts, découvrez plus bas nos parcours et choisissez celui qui vous convient le mieux.

Nous vous prendrons en charge du début à la fin. Dès votre arrivée à notre base, située au bord de la rivière, vous apprécierez de pouvoir garer votre voiture sur notre parking privé. À partir de là, laissez vous guider : c’est les vacances et nous nous occupons de tout.

Avant le départ pour votre descente de l’Ardèche depuis Vallon-Pont-d’Arc, nous vous fournissons des containers étanches pour que vous puissiez emporter avec vous vos effets personnels sur le canoë. Dès que vous êtes prêt, nous vous équipons avec les gilets de sauvetage et nous faisons un briefing détaillé du parcours que vous vous apprêtez à réaliser ; de plus, nous vous expliquons le maniement du canoë et vous donnons tous les conseils de sécurité.

Ça y est : vous êtes sur l’eau à vous de jouer ! À votre arrivée, nous serons là pour vous accueillir et vous ramener avec nos bus à la base.