Le Trail des 36000 : les gorges de l’Ardèche autrement

8 novembre 2023

Il y a 36000 ans, l’entrée de leur habitat se retrouvait bloquée sous les éboulis. C’est à Vallon Pont D’Arc que nos ancêtres du Paléolithique habitèrent une des plus anciennes grottes ornées du Monde ! Pour leur rendre hommage, deux passionnés de sport et de leur région ont créé cet évènement sportif en Ardèche, qui rassemble 800 participants chaque année. Le plus long parcours mesure 36000 mètres, et donne son nom au trail… A vos marques !

Une course au Pont d’Arc sur les traces de nos ancêtres

Le Trail des 36000 s’adresse à tous les amoureux de sport en nature, mais aussi aux passionnés d’histoire. Ce trail pas comme les autres guide en effet les coureurs sur les traces de nos ancêtres, longeant la Grotte Chauvet, au cœur des majestueuses gorges de l’Ardèche.

Au choix trois parcours inédits certifiés ITRA : des tracés sauvages et vallonnés, sur 11, 20 ou 36km, avec une option en duo sur le premier. Passant par des panoramas exceptionnels, ces tracés permettent en prime de traverser les ruelles médiévales du village de Salavas ou d’admirer le Château des Roure. Cette ancienne forteresse construite sur un éperon rocheux offre un point de vue imprenable sur les gorges de l’Ardèche. La ligne d’arrivée se situe elle à la Caverne du Pont d’Arc, réplique de l’émouvante Grotte Chauvet, visite incontournable avant ou après le trail. En point d’orgue, une traversée de la rivière Ardèche pas comme les autres : sous le célèbre et impressionnant Pont d’Arc, les coureurs changent de rive via un pont éphémère et unique en son genre, entièrement supporté par … des canoës.

Si vous aimez vous challenger, n’attendez pas pour vous inscrire, car les places sont limitées ! Depuis son inauguration en 2017, le trail des 36000 attire chaque année plus d’amateurs, et aujourd’hui, cette course en nature est certainement l’évènement sportif en Ardèche à ne pas manquer.

Une course solidaire

Le Trail des 36000, c’est aussi une course solidaire. Chaque année, les bénéfices générés par les inscriptions au trail sont reversés à une association humanitaire, « Les enfants de la Lune ». Cette association vient en aide aux enfants touchés par cette maladie génétique rare et invalidante, qui les rend hypersensibles aux rayons du soleil. L’asso est gérée par des bénévoles qui soutiennent ces enfants malades et leurs familles, en favorisant leur insertion sociale, en finançant la recherche médicale et en les aidant à appréhender les différents moyens de photo-protection. Quand vous courez le trail des 36000, vous participez donc aussi à une bonne action !

Parmi les partenaires de cette course caritative, Loulou bateaux met généreusement à disposition ses canoës, qui soutiennent le pont éphémère de cette course au Pont d’Arc. Loulou Bateaux est aussi partenaire de nombreux événements sportifs en Ardèche, et propose des sorties pour tous en canoë dans les gorges de l’Ardèche avec du matériel de qualité.

L’autre course au Pont d’Arc à ne pas manquer

Entre ses canyons, ses montagnes et ses forêts, l’Ardèche offre un immense terrain de jeu aux sportifs aguerris comme aux sportifs en herbe. Du trail, en passant par la randonnée, le VTT, le canyoning et le canoë, les possibilités ne manquent pas, et il y a toute l’année un évènement sportif en Ardèche ! Parmi les incontournables, notons aussi le Raid Nature du Pont d’Arc, mêlant canoë, course à pied, randonnée sportive et cross VTT. On la dispute en binôme sur un parcours de 51 km et 1457 m de dénivelé, avec des passages assez techniques. Un rendez-vous riche en sensations au cœur de paysages majestueux, qui se tient tous les ans à Pâques et jouit de plus de 20 ans de notoriété.