Spéléologie en Ardèche

Qu’est-ce que la spéléologie ?

L’exploration des cavités souterraines est en plus d’être une passion, un métier à part entière pour le spéléologue. Mais elle est également une activité touristique qui connait un grand essor en France et tout particulièrement en Ardèche du Sud. Elle devient donc une activité de découverte ou sportive pour certains.

Partez à la découverte du monde fabuleux de la spéléologie dans les cavités et les grottes du Vallon-Pont-D’arc dans le sud de l’Ardèche, un endroit connu dans le monde entier pour ces magnifiques décors ancestraux, qui ont été créés par la nature au fil des siècles.

Vous serez surpris par ce monde féérique qui va vous submerger d’émotion, accompagné d’un guide breveté, vous découvrirez des endroits que vous n’auriez pas imaginé, où la nature a fait son œuvre au cours des siècles, et ou l’eau a creusé des cavités que vous arpenterez en suivant un spéléologue avertit.

Les obstacles dans ces cavités, seront franchis en environ quatre à cinq heures, et une pause déjeuner servira à vous redonner des forces pour la suite du parcours au travers des majestueuses galeries. Un silence presque magique accompagnera ces randonnées sous terre, dans un cadre enchanteur.

Où la pratique-t-on la spéléo ?

Vallon Pont d’Arc est situé au coeur d’un patrimoine exceptionnel comme en témoigne notamment la découverte de la Caverne du Pont d’Arc (anciennement grotte Chauvet) et les nombreuses cavités parsemées sur la zone.

A Vallon-Pont-D’arc, la vie souterraine est un cadre où il est conseillé de passer au moins une demi-journée de sa vie, ne serait-ce que pour profiter d’un silence qui n’existe pas ailleurs. Vallon pont d’Arc est considéré comme l’un des plus hauts lieux touristiques de France, dû en partie à la célèbre descente des Gorges de l’Ardèche, gorges dans lesquelles l’eau a fait un gros travail de sculpture sur les roches superficielles mais également au niveau du sous-sol où elle a creusé des kilomètres de galeries qui forment ces grottes de renommée mondiales.

A qui s’adresse la pratique de la spéléo ?

Accompagné d’un moniteurs expérimenté, les personnes de tous âges, si leur condition physique le permet, et les enfants à partir de sept ans, peuvent participer à cette magnifique aventure. Cette activité de spéléologie dans les grottes du Sud de l’Ardèche, s’adresse à tous les passionnés de la nature, aux personnes expérimentées ou non, aux amateurs, aux personnes en quête de nouveauté, ainsi qu’aux sportifs, qui trouveront dans ces parcours un moyen de se surpasser tout en profitant d’un environnement dépaysant et méconnu.