Quels sont les rapides sur la descente de l’Ardèche en canoë kayak ?

29 mai 2021

Soyons honnête, peu d’entre nous pratiquent le canoë/kayak de façon régulière. Il est donc tout à fait normal de se poser des questions sur la difficulté des rapides que vous rencontrerez durant votre descente en canoë sur l’Ardèche.

  • Combien y a t’il de rapides sur l’Ardèche?
  • Sur quel parcours y en a t’il le moins ?
  • Comment traverser les rapides en canoë/kayak ?
  • Que faire si je tombe dans l’eau dans un rapide ?


Nous allons répondre a toutes ces questions ci dessous :

1.Combien y a t’il de rapides durant la descente de l’Ardèche ?

Il existent différents parcours dans les gorges de l’Ardèche, de la mini descente 8km à L’intégrale 32km, en passant par la maxi mini 12km et les Gorges 24km. Chaque parcours vous fera passer par un certain nombre de rapides, même la mini descente 8km qui comporte 2 mini rapides et 2 rapides légèrement plus animés.

Les rapides sur cette partie de l’Ardèche sont classés par niveaux, de 1 à 3 du plus calme au plus agité mais pas d’inquiétudes !
Ils sont tous faciles d’accès et grâce au briefing que vous recevrez par les équipes de Loulou bateaux avant d’embarquer vous serez en mesure de les aborder sans difficultés !

2.Sur quel parcours y a t’il le moins de rapides en Ardèche ?

Les parcours les plus accessibles en termes de rapides sont le parcours de la mini descente 8km et le parcours la maxi mini descente 12km.

Sur ces parcours le seul rapide qui va être un peu mouvementé sera le rapide du Charlemagne bien connu car il est à coté du fameux pont d’Arc.

3.Comment traverser les rapides en canoë/kayak ?

La première chose à faire en arrivant sur un rapide, c’est de repérer la “ligne de courant”, c’est à dire l’endroit ou l’eau s’engouffre en majorité dans le rapide.

Une fois repéré, on se dirige droit sur cette ligne de courant en pagayant tout le long du passage du rapide afin de garder le contrôle de son bateau. Pas besoin de pagayer trop vite mais il est important de maintenir un petit rythme de pagaie.

Une fois le rapide franchis, on se dégage de la sortie de celui ci afin de laisser le passage libre aux autre kayakistes.

4.Que faire si je tombe dans l’eau dans un rapide ?

Si la traversée du rapide ne se passe pas aussi bien que prévue, pas de panique !
Déjà, si je vois que je suis sur le point de toucher un obstacle avec le canoë, on ne met ni la main, ni le pied ni la pagaie.. on laisse le bateau prendre le petit impact et on va appliquer la méthode du “bisous cailloux” qui consiste à se pencher légèrement du coté de l’obstacle afin d’empêcher le canoë de se retourner.

Si ça ne suffis pas et que vous tombez dans l’eau dans un rapide ce n’est pas grave du tout. laissez vous simplement glisser sur le courant grâce au gilet de sauvetage en mettant les jambes en avant.
Vous traverserez le rapide comme sur un toboggans. 🙂