Où faire du canoë en France ? 5 spots à découvrir absolument !

Bandeau_3_photos_canoe

Amoureux des sports nautiques et passionnés d’aventures en canoë, c’est pour vous que nous avons rédigé cet article ! Que vous ayez été biberonné aux descentes dans les gorges des plus belles rivières de France depuis votre plus jeune âge, ou que vous ayez découvert sur le tard le plaisir de la navigation douce, nous avons fait en sorte de compiler sur cette page les plus beaux endroits où faire du canoë, en prenant garde de varier les niveaux de technicité et de difficulté de navigation.

Le plus dur a été de n’en retenir que 5, et l’opération a déclenché des débats houleux au sein des équipes de Loulou Bateaux. Mais nous sommes tombés d’accord sur le fait que si vous réussissez à faire du canoë dans ces 5 endroits incroyables, vous aurez une assez belle représentativité des possibilités offertes à cette pratique en France. C’est parti !

1. Les gorges de l’Ardèche

Évidemment, nous avons un biais de perception ici : Loulou Bateaux est basé en Ardèche à Vallon Pont d’Arc, et compte dans ses effectifs quelques passionnés de la région bien décidés à porter haut les couleurs du 07. Mais il ne s’agit pas seulement de chauvinisme ici. L’Ardèche (la rivière cette fois) est un spot de descente en canoë idéal pour de nombreuses raisons. D’abord, parce que plusieurs parcours sont possibles, avec des niveaux de difficultés très variables qui rendent la pratique accessible à tous. Ensuite, parce que le parcours est magnifique, et dispose naturellement de nombreux atouts qui enchantent la partie de glisse : de l’ombre, des plages, une nature préservée, et bien-sûr la reproduction de la grotte Chauvet ou encore le célèbre arc rocheux qui a donné son nom à la ville de Vallon Pont d’Arc.

Croyez-en les experts de Loulou Bateaux et venez découvrir le canoë en Ardèche si ce n’est déjà fait !

couple en kayak

2. La Bretagne par la mer dans le golfe du Morbihan

Passionnés de canoë depuis toujours, les membres des équipes de Loulou Bateaux mettent un point d’honneur à s’adonner à leur pratique sportive préférée partout où ils passent. C’est ainsi que nous avons découvert le bonheur de la navigation en canoë ou en kayak sur la mer. Parmi les superbes opportunités de promenades en mer qu’offre la France (nous avons tout de même la chance de disposer d’un accès à quatre mers différentes rien qu’en France métropolitaine !), le Golfe du Morbihan est pour nous une pépite à découvrir absolument.

3. Découvrir la Dordogne en canoë

Tout comme l’Ardèche, la Dordogne est à la fois un département et une rivière. Tout comme l’Ardèche, la Dordogne est également un espace riche de culture et de nature, qui offre un cadre idyllique à des vacances en famille comme entre amis. La vallée de la Dordogne ne présente pas de difficultés particulières pour la pratique du canoë, et permet de découvrir le riche patrimoine historique de la région au fil de l’eau. Le spot n’est pas encore trop couru et la fréquentation touristique est relativement moins importante que sur le littoral : c’est l’occasion de pratiquer votre activité nautique préférée en toute tranquillité !

4. Sur le canal du Midi

Si le canal du Midi a rejoint ce top 5, c’est moins en raison des possibilités qu’il offre en termes de navigation que parce que le parcours est mythique. Il présente en outre l’avantage d’être particulièrement adapté à la pratique du canoë en famille, avec de l’ombre tout le long du parcours et la possibilité de laisser les enfants seuls sur un canoë sans risque de chute liée à un obstacle sur le parcours.

5. Naviguer sur le Lac d’Annecy

Gorges, golfe, vallée, canal : il ne manque que le lac pour compléter ce top 5, et c’est chose faite avec le célèbre Lac d’Annecy ! Là encore, la pratique du canoë sur lac ne revêt aucune difficulté de pratique, mais les membres de Loulou Bateaux sont d’accord pour dire que la pratique du canoë sur le Lac d’Annecy permet de mesurer mieux qu’ailleurs l’opportunité qu’offre la navigation de découvrir des paysages d’une façon différente. Pour profiter au mieux de la beauté à couper le souffle du lieu, tâchez de partir en dehors de la période estivale : la fréquentation est moindre, et cela s’apprécie !