Les plus belles rivières de France pour la pratique du canoë

13 juin 2022

On ne va pas vous le cacher : chez Loulou Bateaux, nous sommes plutôt des enfants de la rivière. De notre belle Ardèche pour être précis. Mais cela ne nous empêche pas d’apprécier les atouts des autres rivières de France et de Navarre – au contraire même !
Alors quand nous avons eu l’idée d’écrire un article sur les plus belles rivières de France pour la pratique du canoë, nous n’avons pas eu de difficulté à trouver des idées de sites à vous partager ! Il a même parfois fallu discuter pour faire des choix. Mais après force discussions animées, nous avons réussi à mettre sur pied un top 8 des spots qui nous semblent se prêter au mieux à la pratique du canoë.

Alors, que vous soyez à la recherche d’une activité tranquille pour vos prochaines vacances en famille, ou que vous soyez plutôt en quête d’un parcours technique pour passer vos prochaines vacances sur l’eau et en bivouac, voici de quoi vous donner des idées et du grain à moudre !

1.  La descente de l’Ardèche et la découverte de ses gorges

Alors, on vous entend déjà nous dire que nous ne sommes pas objectifs sur l’Ardèche, que comme Loulou Bateaux est basé à Vallon-Pont-d’Arc, nous mettons en avant l’Ardèche par pur chauvinisme, et que pour nous le canoë n’existe en France qu’entre Vallon-Pont-d’Arc et Sauze. Et vous avez raison sur un point au moins : nous aimons l’Ardèche. Vous avez cependant tort sur deux points : d’une part, notre horizon de canoë ne se résume pas aux descentes que nous proposons, et le reste de l’article en témoigne bien ; et d’autre part nous sommes tout-à-fait lucides sur les atouts de la belle Ardèche, et sur le fait qu’il se prête particulièrement bien aux descentes en canoë. Démonstration.

  • L’Ardèche sous son meilleur jour ! Si nous aimons à ce point le canoë, c’est parce qu’il permet de découvrir des lieux, des points de vue et des paysages autrement inatteignables. C’est particulièrement vrai dans le cas de la descente en canoë sur l’Ardèche, qui a creusé au fil des millénaires son chemin dans les roches qui désormais la surplombent, et qui ne se donnent à voir sous leur meilleur profil que depuis l’eau : c’est le cas notamment du plus célèbre pont de roche de France (qui a au passage donné son nom à la ville de Vallon-Pont-d’Arc), qui ne peut être traversé que sur l’eau, mais c’est également le cas de jolies plages de la réserve naturelle, absolument inaccessibles par la terre.
  • Le canoë sous toutes les coutures ! Des rapides, des plages, des points d’intérêt, un arc de roche qui enjambe la rivière, des passages techniques et des jolis plans calmes : la descente de l’Ardèche offre une très grande diversité de conditions de navigation, ce qui permet de profiter pleinement de la pratique du canoë. (Pour toute réclamation concernant un éventuel manque d’impartialité, vous pouvez envoyer un courrier à l’attention de Loulou Bateaux, passage Francois Lecler, 07150 Vallon-Pont-d’Arc).

La découverte du Haut Allier en canoë

canoe allier

Voilà une destination assez mystérieusement sous-cotée pour le canoë : le Haut-Allier est un espace géographique qui occupe l’ouest du département de la Haute-Loire en suivant le cours d’eau Allier et ses affluents. C’est un territoire dont les paysages sont marqués par l’activité volcanique (on est en Auvergne après tout) et ne ressemblent à aucun autre. On comprend mieux pourquoi, dans ces conditions, la descente de l’Allier en canoë est une découverte à faire absolument. Tout comme pour l’Ardèche, la descente de l’Allier en canoë est possible en parcours de longueur et de difficultés variables : de quoi satisfaire toute les tribus !

La Loire et le pays des Châteaux

Balade en canoë sur la loire

Alors bien-sûr, on peut questionner le parti pris de ne pas avoir positionné la descente de la Loire parmi les premières position de ce top, comme le font de nombreux sites dédiés au canoë. La raison est la suivante : si la descente de la Loire au pays des Châteaux offre une immersion unique dans une histoire de France particulièrement riche et somptueuse, la partie canoë en elle-même ne revêt à notre sens pas le même intérêt que les descentes de l’Ardèche ou de l’Allier par exemple : beaucoup de plat, peu de passages techniques, et encore moins d’îlots de nature sauvage. Un incontournable malgré tout, et qui est accessible aux familles comme aux débutants : ne boudez pas votre plaisir !

La Dordogne, entre nature sauvage et châteaux imprenables

La vallée de la Dordogne s’étend sur un parcours de plus de 100 km, entre Argentat en Corrèze, et Beynac en Dordogne, à quelques kilomètres de Sarlat. Le parcours offre une très grande diversité de paysages naturels, il donne à voir quelques-uns des plus beaux châteaux périgourdins et fait escale dans certains des plus beaux villages de France. Des forêts corréziennes aux falaises blanches de calcaire du Lot, en passant par les châteaux de la Dordogne, vous profiterez, le long de votre parcours en canoë, de points de vue absolument uniques et pourrez sans mal profiter des berges pour des pauses bien méritées dans un superbe écrin de nature. Pour ce qui est des difficultés, vous pourrez composer votre parcours comme bon vous semble pour satisfaire tout le monde !

Les Gorges du Gardon : le canoë au son des cigales

On ne va pas vous mentir, l’attrait du Gardon est plus à rechercher dans le cadre qu’il offre que dans l’expérience canoë à proprement parler. Mais attention, certains parcours vous réservent quand même de beaux passages un peu techniques ! Pour ce qui est des principaux atouts de la descente, la liste parle d’elle-même : un passage sous le Pont du Gard, des haltes ombragées sur de belles plages en compagnie des cigales, mais également le Pont-Saint-Nicolas et la visite surprenante du village fantôme de La Baume. Et bien-sûr, des baignades inoubliables dans des eaux d’une limpidité rare. Un cadre idyllique avec bivouac possible, pour une journée, un week-end, ou une semaine entière au paradis !

Cap au Sud-Ouest : les Pyrénées par l’Ariège

Attachez vos ceintures, ou plutôt vos gilets de sauvetage, il va y avoir du sport ! L’Ariège est une rivière de montagne par excellence, qui alterne des passages de rapides avec des segments plus tranquilles, mais qui garantit quoi qu’il arrive une expérience inoubliable. En plein cœur du Parc Naturel Régional des Pyrénées ariégeoises, laissez-vous embarquer dans une folle aventure le long de l’Ariège, et profitez d’un cadre naturel unique pour faire une descente en canoë de folie en profitant de paysages à couper le souffle. Vous n’aurez aucun mal à trouver un parcours qui corresponde à vos attentes ou à votre niveau tant les possibilités sont nombreuses et l’offre diversifiée en matière de parcours. Profitez-en pour vous en donner à cœur joie !

La pépite à découvrir avant tout-le-monde : la Vézère en Corrèze

Bon, d’accord, la Vézère n’est pas exactement inconnue au bataillon des amateurs de canoë, mais vous reconnaîtrez qu’elle ne jouit pas de la même réputation que l’Ardèche ou la Loire. Entre le Plateau de Millevaches dans le Limousin, et Limeuil en Dordogne, la Vézère traverse la Corrèze à toute vitesse avant de retrouver un rythme tranquille en Dordogne pour traverser la vallée de l’Homme. Si la nature et les paysages ne sont pas sans rappeler ceux qui bordent la rivière Dordogne, la Vézère présente la particularité de vous offrir une immersion unique dans des lieux qui ont vu s’élever les Hommes depuis des millénaires. Des parcours techniques comme des parcours familiaux sont possibles.

Une terre d’eau qui regarde vers le futur : la Vienne

La Vienne est un département qui tire sa renommée de l’un des plus grands parcs d’attraction en France : le Futuroscope, situé à côté de Poitiers. Mais la Vienne est également une terre riche d’eau, notamment grâce à la rivière Vienne et ses affluents l’Anglin et la Gartempe. Les promenades en canoë sur ces cours d’eau sont de véritables enchantements en matière de reconnexion avec la nature : vous profiterez d’une faune et d’une flore d’une richesse exceptionnelle, et d’un cadre bucolique à souhait.