Faut-il être sportif pour faire une descente en canoë ?

31 octobre 2022
pont d'arc ardèche

La pratique du canoë-kayak peut sembler périlleuse mais que l’on se rassure, elle est accessible à un très large public ! En tant que loueur de canoë dans les gorges de l’Ardèche, nous vous dévoilons nos conseils pour faire de cette sortie nature une réussite !

Qui peut faire du canoë en Ardèche ?

enfants canoe ardèche

Répondre à la question “faut-il être sportif pour faire une descente en canoë ?” revient également à se demander qui peut faire du canoë ? Cette activité est réglementée par l’État et est soumise à un certain nombre d’obligations, elle peut être réalisée par tout un chacun pour peu que vous ayez :

  • une bonne condition physique,
  • plus de 7 ans,
  • que vous sachiez nager 25 mètres,
  • que soyez capable de vous immerger dans l’eau.

Néanmoins, soyez rassuré, chez Loulou Bateau nous fournissons à chaque participant un gilet de sauvetage (il n’est donc pas obligatoire d’être un nageur exceptionnel pour pratiquer ce sport). En outre, avant tout départ, nos équipes professionnelles prennent le temps de vous donner quelques instructions et conseils afin que vous puissiez manœuvrer votre embarcation, négocier les rapides en sécurité, prendre les toboggans et apprécier votre descente de l’Ardèche en toute sécurité.

En plus, à la fin de votre balade, vous n’aurez pas à rentrer à pied puisqu’une navette vous attendra !

Quelques conseils pour réussir son activité canoë

Bien qu’il ne soit pas nécessaire d’être un sportif aguerri pour découvrir le canoë, quelques conseils utiles vont vous permettre de profiter pleinement cette activité :

  • privilégiez dans un premier temps les descentes courtes ; pour éviter de devoir pagayer durant des heures, surtout si vous êtes débutant, nous vous conseillons de vous tourner vers nos parcours de 8 et 12 km. Accessibles à tous les niveaux, ils ne présentent pas de difficulté particulière.
  • testez notre mini-descente encadrée par un moniteur si vous avez besoin de prendre confiance en vous avec un moniteur diplômé.
  • prenez votre temps : bien que nos parcours puissent se faire en quelques heures, vous pouvez tout aussi bien les faire sur un voire deux jours. En vous arrêtant régulièrement pour manger, vous reposer, bronzer, vous baigner, le parcours vous semblera moins long et fatigant.
  • laissez-vous porter par le courant de la rivière : à bord de votre bateau, naviguez au fil de l’eau et ne tentez par à tout prix de lutter contre le courant.
  • prévoyez une tenue de sport adaptée aux conditions climatiques et surtout soyez à l’aise !
  • n’oubliez pas le matériel indispensable : chapeau 🧢, lunettes de soleil 🕶️ avec cordon, crème solaire 🧴 , eau 🚰, de quoi manger 🥪, un maillot de bain 👙, une serviette de bain et un téléphone portable chargé.

Les balades les plus adaptées aux moins sportifs

Pour débuter le canoë, nous avons imaginé deux parcours spécifiques :

  • la Mini Descente (8 km) : comptez seulement 1H30 de pagaie. Cette balade ludique permet de profiter de la beauté des gorges de l’Ardèche sans contrainte.
  • la Descente Maxi Mini (12 km) : il s’agit de la Mini Descente rallongée de 4 km. Lors de cette excursion vous pourrez en plus franchir 4 toboggans.

Peut-on faire la descente de 32 km sans être sportif ?

Faut-il être sportif pour faire la descente en canoë de 32 km ? Et bien cela dépend ! Si vous êtes tentés par notre plus long parcours et que vous n’êtes pas pour autant aguerri à la pratique de la pagaie, nous vous conseillons d’effectuer cette descente de l’Ardèche sur 2 jours. Ainsi en divisant le parcours sur deux journées et en aménageant plusieurs temps de pause, vous serez moins fatigué ca les 32km sur une journée sont un vrai chalenge sportif, surtout lorsque le début de l’Ardèche est faible en été.

Je ne sais pas nager, puis-je faire du canoë ?

guide canoe ardèche

La réponse est oui, mais seulement accompagné par un moniteur professionnel ! Pour cela, nous vous proposons une sortie adaptée : la Mini Descente Encadrée. Il s’agit d’une excursion spéciale car encadrée et accompagnée par un guide diplômé d’état, durant laquelle les non nageurs pourront prendre place aux côtés de ce dernier. Lors de ce moment privilégié, le guide vous expliquera le maniement de la pagaie et vous présentera les particularités géologiques et naturelles de cette rivière.

Donc pour résumer cet article, si nous devions répondre à l’interrogation : “faut-il être sportif pour faire une descente en canoë ?”, notre réponse est non ! Il suffit simplement de prendre son temps et de choisir un parcours adapté à sa condition physique et à son âge.

Vous avez besoin d’un conseil ? Notre équipe se fera un plaisir de vous répondre !