Doit-on savoir nager pour faire du canoë en Ardèche ?

13 mai 2020

Très joli département du Sud-Est de la France, l’Ardèche, qui tire son nom  de la rivière éponyme, jouit d’une excellente réputation auprès des amoureux des sports et activités de plein air. Outre ladite rivière, ce département s’enorgueillit de posséder de nombreux autres cours d’eau et rivières qui font le bonheur des nombreux pratiquants de canoë et de kayak, sans oublier les amateurs de canyoning, de rafting ou d’hydrospeed.

Ceux qui préfèrent d’autres sports de plein air se réjouissent d’y pratiquer l’escalade, la spéléologie, la randonnée ou le vtt.

Les plus sportifs ne se priveront pas de s’adonner à plusieurs disciplines pour augmenter la dose d’adrénaline, de plaisir, et éventuellement, de courbatures !

Découvrons quelles possibilités s’offrent à vous en terme de canoë en Ardèche.

Pour le canoë en Ardèche, doit-on savoir nager ?

Oui

Lorsque l’on pratique une activité d’eau vive telle que le canoë/kayak, il est obligatoire de savoir nager et de ne pas avoir peur de l’eau. C’est un préalable indispensable aux sports aquatiques et nautiques.

Non nageur ? pas de panique ! Loulou bateaux a une solution !

En effet, Afin de proposer la découverte et le bonheur de la descente en canoë sur l’Ardèche au plus grand nombre, LOULOU Bateaux à mis en place la Mini descente encadrée.
C’est le parcours de 8km et son passage sous le Pont d’Arc mais encadré et accompagné par un guide diplômé d’état qui pourra prendre les non nageurs dans son embarcations. Plus d’informations ICI.

Il est également possible de privatiser la prestation d’un moniteur, contactez nous pour en savoir plus.

Quelle formule choisir ?

Nous vous proposons un large choix de formules adaptées à toute la famille et à toutes sortes de pratiquants, du simple novice au kayakiste aguerri. Elles vous emmèneront sur des descentes de 8, 12, 24 ,ou 32km selon votre choix.

La descente la plus accessible que nous appelons la mini descente de 8km s’adresse particulièrement à ceux qui veulent découvrir, ou faire découvrir, le canoë en Ardèche. Cette agréable balade fait seulement 8 km le long de la rivière et ne nécessite pas de compétences particulières, sinon de savoir nager, pagayer, ou d’être prêt à apprendre à le faire.
Vous débuterez votre parcours à Vallon-Pont-d’Arc où se trouve notre embarcadère et vous descendrez tranquillement jusqu’au hameau de Châmes après être passé sous l’arche du Pont-d’Arc. Le parcours peut s’effectuer en seulement une heure et demi mais n’hésitez pas à vous arrêter au cours de l’eau pour profiter du paysage, nager ou pique-niquer. Lors de cette sortie en canoë kayak en Ardèche, prenez votre temps ; Faites-vous plaisir !

Pour ceux qui en veulent davantage, optez pour la maxi mini qui se savoure sur 12 km et vous donnera vos premiers frissons grâce à la descente de quatre toboggans.

Si vous vous sentez prêt pour une descente de l’Ardèche en canoë plus audacieuse, nous vous proposons deux autres circuits, plus longs et un peu plus techniques. La réserve est dédiée aux sportifs et aux amoureux de la nature préservée de la main de l’homme. Cette descente de 24 km dans la réserve naturelle des Gorges de l’Ardèche vous demandera de pagayer pendant pas moins de cinq heures, et vous fera découvrir des sites d’une beauté inégalable : le cirque de la Madeleine, le balcon des templiers et le rocher de la cathédrale. Pour cette sortie en canoë en Ardèche, prévoyez assez d’eau potable et de nourriture pour la journée, vous serez en pleine nature, à l’écart de toute activité humaine. Pensez aussi à vous munir de crème protectrice contre le soleil, les Gorges ne sont pas très ombragées. Des containers étanches vous seront fournis avec les embarcations.

L’intégrale est le plus long parcours que nous vous proposons pour la journée. Vous descendrez l’Ardèche en canoë ou kayak sur une distance de 32 km. Le départ se fera à l’embarcadère de Vallon-Pont-d’Arc, et vous pagaierez pendant 6 heures au moins (bien entendu vous êtes libres de vous arrêter au fil de l’eau) pour arriver au débarcadère de Sauze. Entre les deux points, vous passerez d’abord sous la splendide arche du Pont-d’Arc, puis vous naviguerez dans la réserve naturelle des Gorges de l’Ardèche où vous profiterez de plusieurs rapides. Cette magnifique descente en canoë de l’Ardèche est réservée aux sportifs et demande une bonne condition physique. Les familles avec des enfants souhaiteront sans doute privilégier une formule plus accessible telle que l’un des trois proposées précédemment.Vous trouverez plus de détails et la possibilité de réserver votre descente sur notre site Loulou Bateaux.

Et si vous partiez en bivouac ?

Si vous désirez vous immerger encore plus pleinement, et plus longtemps, dans ce cadre hors du commun, nous vous proposons notre formule bivouac. Vous ne partez plus seulement pour quelques heures mais pour deux jours en pleine nature, en totale autonomie ! C’est la formule rêvée pour les aventuriers et ceux qui veulent communier avec la nature plus pleinement avec la création.

Sur le long du parcours vous trouverez deux aires de bivouac autorisées (nous sommes dans un site protégé, ne l’oublions pas). Il vous faudra au préalable réserver votre nuitée auprès de syndicat des Gorges de l’Ardèche. Vous aurez à choisir entre le bivouac de Gaud, plus en amont, et le bivouac de Gournier, plus en aval. Bien entendu, outre votre protection solaire, l’eau et la nourriture indispensables pour ces deux jours, vous devrez aussi vous munir de votre matériel de couchage ou de camping pour passer une nuit des plus agréables, sous la tente ou à la belle étoile.

Attention, la réservation de votre nuitée bivouac se fait de façon indépendante à l’achat de la descente en 2 jours. En effet la centrale de réservation bivouac de la Réserve Naturelle à le monopole de la vente des nuitées. 

Votre réservation se fait donc en 2 temps : 

  1. réservation de votre descente sur 2 jours en bivouac
  2. Achat de votre nuitée auprès de la centrale de réservation des bivouacs

Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter au 04 75 88 01 32;

Envie d’autres activités ?

Nous ne doutons pas que si vous cherchiez une offre intéressante en rapport avec le canoë ou le kayak, Loulou Bateaux aura su vous satisfaire.

Mais peut-être avez-vous envie de découvrir d’autres activités de sport de pleine nature ?

Si tel est le cas, nous sommes heureux de vous faire savoir que nous tenons à votre disposition des formules pour pratiquer le canyoning, l’escalade, le rappel Géant, la via ferrata et la spéléologie. Nous nous chargeons de fournir le matériel indispensable dédié à ces différentes disciplines, et nous vous garantissons un encadrement de qualité grâce à des moniteurs professionnels qui sauront vous accompagner pour votre sécurité et votre plaisir.