Comment choisir son activité canoë adéquate parmi les descentes proposées chez Loulou Bateau

21 août 2022
couple traversant un rapide en canoe

Quel parcours de Loulou Bateaux choisir pour votre sortie canoë en Ardèche ?

Vous avez envie de vous lancer dans une descente en canoë sur l’une des plus belles rivières de France, mais vous ne connaissez pas suffisamment bien vos capacités et votre niveau pour évaluer la longueur et la difficulté du parcours que vous êtes en mesure d’assumer? Pas d’inquiétude, cet article est fait pour vous !

Loulou Bateaux propose pas moins de 10 formules de descente de l’Ardèche, entre Sampzon en amont de Vallon Pont d’Arc, et Sauze, 36 km plus bas.

Avec ou sans bivouac, avec ou sans encadrement, avec ou sans difficulté de parcours : on vous dit tout des descentes de notre catalogue, et on vous donne quelques pistes pour choisir celle qui conviendra le mieux à votre tribu !

Votre sortie sur une journée : du simple au quadruple !

naviguer dans les gorges de l'Ardèche

Voilà une façon efficace de vous aiguiller dans votre choix de formule : selon que vous n’ayez que quelques heures dans votre programme de week-end détente, ou plusieurs jours pour vivre une expérience d’immersion complète en pleine nature, nous avons plusieurs parcours à vous proposer.

Les sorties courtes, une petite touche de fraîcheur dans votre week-end ardéchois

le pont d'arc

Si vous voulez profiter de votre passage en Ardèche pour initier toute votre famille au canoë, ou que vous cherchez à faire une sortie qui peut ne durer qu’une matinée, deux parcours s’offrent à vous dans notre catalogue :

  • la Mini Descente sur 8 km : le temps de pagaie pour cette descente est de 1h30, c’est dire si ce format est accessible à tous ! En autonomie ou avec l’encadrement d’un moniteur professionnel diplômé d’État si vous souhaitez embarquer des bouts de chou de 5 à 7 ans, vous pourrez ainsi profiter des premiers kilomètres de descente, tranquilles au départ de Vallon Pont d’Arc pour vous familiariser avec les techniques de pagaie, avant de vous lancer dans les quelques petits rapides très facile qui dynamisent le parcours. Et bien-sûr, vous pourrez piquer une tête sous le Pont d’Arc !
  • La Maxi-Mini Descente de 12 kilomètres : comptez 3h de pagaie pour ce parcours. Cette sortie est idéale pour une demi-journée de canoë avec un peu de rythme, mais peut également se faire sur une journée entière, avec autant de pauses que vous le souhaitez. prenez la descente de 8km, ajoutez y 4 toboggans à canoës, vous obtenez les 12km ! 🙂

Les sorties longues à la journée : sortez les muscles !

pano gorges de l'Ardèche

Deux parcours longs vous sont proposés par Loulou Bateaux : la Réserve Naturelle, longue de 24 km, et la descente intégrale de 32 km. Si ces deux descentes sont largement faisables sur une journée, elles sont cependant déconseillées au non-avertis, car le temps peut sembler long et les muscles tirer à la fin de la journée.

Des rapides vous attendent tout au long du parcours, et la nature est absolument sublime d’un bout à l’autre : si vous êtes déjà un peu averti en matière de canoë, lancez-vous, vous ne le regretterez pas !

Un week-end entier au fil de l’eau, avec ou sans bivouac

tentes plantée au bivouac

Pour un week-end ou deux jours de vos vacances à passer sur l’eau, nous vous proposons plusieurs formules de descente sur deux jours, avec ou sans bivouac en pleine nature.

Si vous n’avez pas envie de renoncer à découvrir l’Ardèche dans toute sa longueur et sa magnificence, mais que vous ne vous sentez pas non plus capables de descendre 32 km en une journée, nous vous donnons la possibilité de couper votre parcours en deux pour le rendre plus digeste :

  • Le Fifty-Fifty, 16 + 16 km : au départ de Vallon Pont d’Arc, vous terminez votre première journée au bivouac de Gournier 16 km plus bas. Loulou Bateaux vous récupère et vous ramène à Vallon Pont d’Arc pour la nuit, et vous reconduit au bivouac le lendemain matin où vous démarrez la 2ème moitié du trajet ;
  • L’Easy Way 8 + 24 km : toujours sur le parcours de la descente intégrale, le parcours est scindé en deux tronçons, avec une 1ère journée nettement plus courte que la 2ème. C’est la formule idéale si vous arrivez un peu tard le premier jour ;
  • L’Easy Way 24 + 8 km : vous l’avez compris, pour cette descente, c’est la première journée qui est sportive, et la 2ème permet de profiter de la baignade à l’ombre du Pont d’Arc. À vous de choisir votre tempo !

Enfin, optez pour la formule bivouac et vivez pleinement l’expérience canoë nature : passez une nuit dans l’un des deux bivouacs du parcours, et déconnectez-vous complètement pendant deux jours !