“À refaire sans hésiter ! Notre week-end canoë au top en Ardèche”

25 juillet 2022

Voici le témoignage laissé par un de nos clients, ravi de son séjour canoë en Ardèche. Il s’agit d’une famille avec deux adolescents de 12 et 14 ans, qui a opté pour la formule Easy Way 24 + 8 km – et qui visiblement ne regrette pas son choix. Mais on va vous dire un secret : le plaisir était pour nous… Revenez quand vous voulez !

Nous revenons tout juste de notre week-end en Ardèche, où nous avons passé deux jours au top en canoë, grâce aux super accompagnateurs de l’entreprise Loulou Bateaux !!

Famille de 4 avec deux adolescents, en bonne condition physique mais avec peu d’expérience en canoë et en sports nautiques en général (nous avions quand même déjà loué des canoës sur la mer pendant nos vacances précédentes), nous avons donc un peu hésité sur la formule. C’est en discutant au téléphone avec les équipes de l’entreprise Loulou Bateaux que nous avons décidé de tenter la formule Easy Way 24 + 8, c’est-à-dire 24 km le premier jour, et 8 km le lendemain. Ce qui nous a convaincus de tenter l’aventure, c’est qu’on nous a dit que si nous étions trop fatigués à la fin de la 1ère journée, rien de nous obligeait à faire la 2ème journée. Ça nous a rassurés.

1.  “La formation avant le départ a fait la différence !”

préparation a embarquer

Pour ce qui est des modalités pratiques : nous avons réservé en ligne plusieurs semaines avant notre départ ce qui nous a permis de profiter d’un tarif réduit, mais nous ne partions pas sur un week-end prolongé ni pendant la période estivale, donc à priori on aurait pu faire sans réservation. Nous on préfère éviter les risques de mauvaise surprise, donc on était contents de pouvoir réserver quand même.

Ensuite, pour le départ : RDV tôt à l’embarcadère, parce que nous voulions démarrer la descente à 9h, ne sachant pas combien de temps nous allions mettre à faire les 24 km de la première journée. À 8h30, nous étions donc à Vallon Pont d’Arc avec tout notre barda pour la journée : crème solaire, casquettes, pique-nique (il n’y a pas de restaurants sur la route…), serviettes, vêtements secs, chaussures pour l’eau/pour la terre, snacks, eau potable, etc., bref, tout le nécessaire pour une journée de canoë à 4.
Le bidon de 56 L fournis par Loulou bateaux n’était pas de trop !

Après la remise du matériel (gilets, bidons, pagaies), un membre du Staff Loulou bateaux nous a expliqué les règles à suivre pendant la descente, et les bases pour diriger correctement un canoë, franchir les rapides, etc… Puis direction l’embarcadère à Châmes ! Là encore, rappel des règles et formation aux bons gestes pour piloter correctement son canoë. Ce n’était pas du luxe parce que la navigation sur rivière, surtout dans les rapides, n’a pas grand chose à voir avec la navigation tranquille en bord de mer ! Bon, ça ne nous a pas empêché de verser plusieurs fois, mais ça nous a quand même bien aidés !

2.  “On s’est vraiment régalés : la nature, le Pont d’Arc, la météo, tout était au top !”

La première journée n’a pas été de tout repos, mais nous étions tellement appliqués que les 15 premiers km sont passés super facilement ! Nous avons pu prendre nos pagaies en main sur la première partie, plutôt calme, et passer les premiers rapides haut la main.
Puis nous avons poursuivi avec un bon rythme, grâce au débit assez fort à cette période de l’année. Nous avons fait notre pique-nique sur une jolie plage à proximité du rocher de la Cathédrale : le top pour une pause bien méritée !

À l’arrivée en fin d’après-midi, nous étions contents de sortir de l’eau, et nous avons bien dormi le soir… mais nous étions contents de savoir que nous allions pouvoir retourner en profiter le lendemain après-midi en mode tranquille cette fois !

rocher de la cathédrale

3.  “Une super baignade !”

Le lendemain, départ de Vallon Pont d’Arc cette fois, pour la descente de 8 km : facile ! Nous avons opté pour un départ en début d’après-midi. Nous avons donc pu faire la descente tranquillement, et rendre notre canoë à 17h, après avoir bien profité de l’après-midi avec baignade et sieste au programme. Ça vaut le coup de passer sous le Pont d’Arc, l’endroit est fréquenté mais il reste magnifique !

En résumé, on a vraiment adoré notre sortie, et les enfants aussi. À refaire sans hésiter !