Comment passer une nuit en Bivouac dans les gorges de l’Ardèche ?

18 mars 2021

Lorsque vous souhaitez réserver une sortie canoë/kayak sur deux jours dans les gorges de l’Ardèche, la meilleure option est de passer une nuit de bivouac dans la réserve naturelle. En effet, en plus de vous permettre de prendre votre temps lors de la navigation, vous aurez l’occasion de vivre une nuit insolite dans un environnement unique !

Sommaire :

Comment réserver ses deux jours de descente et son bivouac dans les gorges de l’Ardèche ?

La réservation de cette activité se fait en deux étapes, premièrement, réserver votre descente en canoë 2 jours, via notre page dédiée, Choisissez la date, le nombre de participants, l’heure de départ etc… afin de vous assurer de votre place. 🙂



Ensuite, rendez vous simplement sur la Central de réservation des bivouacs afin d’y réserver votre nuitée.

Comment bien préparer son bivouac dans les gorges de l’Ardèche ?

Passer la nuit dans la réserve naturelle des gorges de l’Ardèche est une aventure inoubliable de dépaysement au cœur de la nature ! Oui, mais mieux vaut penser à préparer correctement son excursion.

LOULOU BATEAUX, location de canoë/kayak en à Vallon pont d’Arc, vous propose de vivre cette expérience hors du commune et vous aide à penser à tout !

Gaud ou Gournier ? Comment choisir et réserver son bivouac ?

Il existe, au sein de la réserve naturelle des gorges de l’Ardèche, deux zones de bivouac aménagées dans le but de vous accueillir dans les meilleures conditions possible, tout en veillant à préserver la nature sauvage de ce lieu.

  • Le bivouac de GAUD (situé à environs 1/3 du parcours)
  • Le bivouac de GOURNIER (situé à environs la moitié du parcours)


1. Bivouac de GAUD

La premier zone de bivouac que vous rencontrez en parcourant les gorges de l’Ardèche dans le sens du cours d’eau, est la zone du bivouac de GAUD situé à environs 1/3 du parcours. Cette aire est la plus vaste et la moins fréquentée des deux.
L’arrêt pour la nuitée sur ce bivouac est particulièrement conseillée au groupes et au personnes qui embarquent pour leur aventure l’après midi.
En effet, sa position permet une meilleure répartition du temps de navigation / randonnée sur les deux jours.



2. Bivouac de GOURNIER

La seconde aire accessible est celle du Bivouac de GOURNIER, suitée à environs la moitié du parcours dans les gorges de l’Ardèche. Cette aire est la plus fréquentée des deux mais permet de diviser les distances parcourue durant vos deux jours d’activité en parties égales.
Vous profiterez de la navigation dans la très réputées zone du pont d’arc le premier jour et découvrirez entre autre la partie plus sauvage du cirque de la madeleine le lendemain.

Réglementation et restrictions

Afin de protéger ces lieux situés dans un espace naturel protégé merci de respecter les consignes et la règlementation.

*les chiens sont autorisés sur les aires de bivouac à condition d’y être tenus en laisse

!! Le bivouac sauvage est interdit dans la réserve naturelle.
Nuitée obligatoire sur une des 2 aires de bivouac de GAUD ou GOURNIER !!

Attention la réservation est obligatoire car le nombre de places est limité par décret ministériel.

Arrêté Inter préfectoral n°2006-142-3 du 22 mai 2006
Portant règlement intérieur de la réserve naturelle des gorges de l’Ardèche : 3.6 – Toute personne effectuant une descente en deux jours doit être munie d’un titre d’accès aux bivouacs de Gaud et Gournier ou d’une preuve de réservation dans l’un des campings autorisés par le décret du 14 janvier 1980. En cas de non présentation de ce titre d’accès, une mesure d’expulsion du bivouac pourra être mise en oeuvre sur réquisition de l’autorité publique. 3.7 – Toute société de prestation de location d’embarcation doit mentionner, dans le contrat de location la durée du séjour dans la réserve naturelle. Une vérification de la détention du document, par le client , d’un titre d’accès aux bivouacs ou à l’un des campings autorisés par le décret du 14 janvier 1980 doit être effectuée avant le départ.
Le bivouac sauvage est interdit en dehors dans la Réserve Naturelle.

Je Respecte :
Les animaux, les plantes, les richesses minérales et archéologiques. J’évite le bruit pour la quiétude du site. 

Rappel : La consommation d’alcool est interdite dans la réserve naturelle des gorges de l’Ardèche par arrêté préfectoral N°2016/cab/181-0001

♻️ Je ramène également mes déchets jusqu’aux points de collecte sélective ♻️

Pour tous renseignements, des agents de la réserve sont à votre disposition à l’accueil. Ces quelques interdictions et restrictions vous sont ici présentées, mais la liste des autorisations est bien plus grande !
Respirer et contempler la nature ! Rêver et apprécier le moment présent !

Quel est le protocole sanitaire COVID 19 sur les bivouacs ? 😷

Le SGGA a élaboré un protocole sanitaire dans la perspective de l’ouverture prochaine des bivouacs, en s’appuyant sur les recommandations des autorités sanitaires françaises, les protocoles de nettoyage et désinfection des locaux, les recommandations de la FNHPA ainsi que l’expertise du personnel permanent.

Ce protocole sanitaire poursuit un double objectif :

  • Permettre l’accueil des vacanciers dans des conditions sanitaires optimales
  • Garantir la sécurité du personnel.


Les bivouacs ont beaucoup d’atouts pour ouvrir en toute sécurité. Ce sont des lieux de plein air, peu équipés (pas de piscine, de restaurant, etc), qui propose uniquement des hébergements indépendants et beaucoup d’espace au cœur d’une réserve naturelle.

Étant donné la situation sanitaire actuelle, le protocole 2021 sera identique au protocole 2020


Tarifs et disponibilités 🏷️

Que dois je emmener pour une sortie bivouac des les gorges de l’Ardèche ?

Préparer son sac et les affaires qui vous serons utile lors d’une telle aventure est une étape qui peu s’avérer complexe, il est important de penser à l’essentiel tout en voyageant léger ! Voici nos conseils :

Les indispensables :

  1. le sac de couchage (léger et emballé dans un sac poubelle)
  2. Votre tente (pas d’inquiétudes vous pouvez embarquer les tentes type « 2 secondes » sur les bateaux.)
  3. Eau (1.5L par personne minimum, vous pourrez remplir les bouteilles sur les bivouacs)
  4. La nourriture pour les deux jours (pique nique pas fragile et facile à déballer/emballer, vous ne serez pas attablé pour vos repas)
  5. Crème solaire !!!
  6. Lunettes de soleil (avec cordon pour ne pas les perdre !)
  7. Chapeau de soleil
  8. Chaussures adapté à l’eau (pas de tong ou claquettes)
  9. Maillot de bain
  10. Affaires de rechange
  11. Lampe de poche / frontale
  12. Lotion anti moustique